J’ai un peu envie de vous faire un article “organisation”.
J’avoue.
Je ne sais pas, c’est le vent “Marie Kondo” qui souffle en ce moment sur le petit microcosme des parents connectés qui doit m’inspirer (alors que je n’ai pas Netflix) (et que je n’ai pas franchement kiffé son bouquin, qui blablate beaucoup pour te dire “ne garde que ce qui te plait et est utile”) (ne me remerciez pas du résumé, c’est cadeau). Quoi qu’il en soit, j’avoue avoir une “petite” addiction à ces phénomènes de tri/rangement/organisation, même si je n’en ai jamais trop parlé ici. J’aime bien voir les articles sur les organisations des uns et des autres, je sais bien qu’il n’y a rien de révolutionnaire à ça mais j’aime bien savoir ce que les autres utilisent ! Donc j’ai eu envie de vous parler table à langer. Je ne l’avais pas fait pour mon grand alors que je l’avais prévu, ooops, donc là on va tourner les choses en mode “comment organiser sa table à langer pour des jumeaux” 😉 Bon, on ne va pas se mentir, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence d’organisation pour 1 ou 2 bébés mais la subtilité c’est que j’ai désormais 2 tables à langer. 2 oui, et ça c’est top !
La première table à langer des petits est dans leur chambre à l’étage, nous avons tout simplement réutilisé celle de leur grand frère qui est une table à langer-commode Ikea que nous avions déniché sur le Bon coin et relookée. On s’en sert pour les changes du soir, et après la sieste. Dessus on a mis un matelas à langer Babycalin bien grand et épais (c’est celui-là, je vous donne la référence précise car il est franchement top !) avec une housse Candide (ici, là aussi je vous le donne car j’ai bien fait ma maline à l’époque avec mon matelas à langer super grand sauf que je ne trouvais pas de housse ^^). Et à côté, toujours notre fidèle poubelle à couches Korbell ! Voilà pour l’indispensable.
L’organisation des produits est tout ce qu’il y a de plus basique : les couches, le liniment et l’eau nettoyante, les cotons et les compresses qui restent à proximité et à portée de main (malheureusement à portée de leurs mains aussi… ← A lire avec une note de désespoir).
Notre deuxième table à langer est située au niveau de la salle de bain du rez-de-chaussée, et clairement ça… ça… la deuxième table à langer… c’est la meilleure idée du monde quand tu as des jumeaux et une maison à étage ! Honnêtement, ne pas avoir à remonter (x2 !) puis redescendre (x2 !) à chaque change c’est juste l’organisation parfaite pour nous. On a pris une table à langer murale Roba, là aussi dénichée sur le Bon coin et relookée (je ne peux pas m’en empêcher je pense 😉 ). Autre révélation : une table à langer murale c’est la vie, et la mettre dans une salle de bain c’est la vie. C’est bien plus pratique à tout point de vue, il ne me manquerait plus qu’une autre poubelle à couches en-dessous pour que ce soit parfait 😉 Le matelas à langer je ne sais pas d’où il vient, il nous a été donné quand on l’a acheté, et comme il est plutôt moche je mets un lange dessus ^^ Voilà.
Alors forcément niveau produits on doublonne : petit stock de couches, liniment et eau nettoyante (dans des flacons à la bonne taille, donc je les remplis régulièrement), coton.
Je profite de ça pour aborder une question brûlante : pour ou contre la table à langer dans une chambre de bébé ? Je dois vous dire que pour mon grand, ça me semblait naturel qu’elle soit dans sa chambre, car j’avais un peu l’image d’Epinal de “la chambre de bébé” avec tout son mobilier obligatoire et l’iconique table à langer. Au bout de 3 enfants, je dois dire que j’en suis un peu revenue… Déjà car je trouve que c’est un meuble relativement peu esthétique, et pour moi ça compte. Et puis bon, on ne vas pas se mentir, niveau odeur… Je préfèrerais largement que cette opération n’ait pas lieu dans leur chambre voyez-vous (surtout x2…). On avait déjà le meuble donc on l’a gardé, mais sinon je pense que j’aurais imaginé mettre un plan à langer simple dans la salle de bain à côté des chambres. Et vu l’utilisation simplifiée avec notre deuxième table à langer, ça me confirme que c’est une excellente option !
Et vous du coup, vous l’organisez comment votre table à langer ? Elle est dans la chambre ou pas ? Dites moi tout !
5 comments
Coucou,
Pour mon aîné, la table à langer était dans sa chambre. Comme il avait encore des couches à la naissance de notre cadette, nous avons déménagé la table à langer dans la salle des bains… où elle est restée depuis. Le meuble est assez grand et fait commode (vêtements de la benjamine). Les affaires de change (liniment, etc.) sont sur la machine à langer juste à côté.
La salle de bains, je trouve ça vraiment pratique.
Mais tellement, quand on peut l’avoir dans la salle de bain je trouve que c’est l’idéal !
Ça ne te plairait pas niveau décoratif, mais pour les petits on avait une planche avec un matelas posés en travers de la baignoire 🙂 voire le sol. Simplification maximale (au mépris du design, que j’adore chez les autres) !
Mais ça ne vous faisait pas mal au dos d’être bas comme ça ?
On voit que vous êtes habitué et que vous vous débrouillez très bien ! Merci pour votre témoignage. Belle journée