Hier c’était le dernier jour de maternelle pour mon petit chat. Déjà. Un dernier jour au goût bien amer, quand j’y pense… L’expérience de l’école à pédagogie alternative se finit là pour nous. Abruptement. Mais c’est que tu ne rentres pas dans le moule mon petit chat. Alors pas de place pour toi pour la suite qu’on nous a dit en début de mois. Hier c’était le dernier jour, tu as déboulé en classe avec l’envie de montrer à ta maîtresse ton travail en graphisme car motivé ça tu l’es. Toujours. Volontaire et têtu mon petit chat, c’est tout toi.
Bien sûr que je m’en veux. C’est moi qui ai choisi cette école. Moi qui me suis dit qu’une pédagogie alternative te conviendrait bien ma perle rare. Moi qui ait reçu le coup de fil de ton acceptation, la veille de la rentrée dans cette école qui t’accueillait si mal, comme un signe que finalement tout irait bien. Moi qui t’ait imposé 3 ans de trajets à toi si petit, à moi si occupée par cette organisation, à tes petits frères qui auront fait une année de TPS dans cette école pour suivre tes pas… Moi qui au final n’ait rien vu venir, même quand nous avons demandé à ce que tu passes en CP, car même si nous étions en désaccord je savais qu’entre ta volonté et ton accompagnement nous aurions des progrès, comme toujours. Moi qui pensait que nos échanges toujours courtois avec l’équipe étaient la preuve d’un dialogue toujours positif, avec toi au centre… « C’est le privé » qu’on me dit. Oui, certes. Mais je ne pensais pas. Je ne pensais pas qu’après 3 ans de progrès, 3 ans sans soucis, on te fermerait la porte pour la suite, au dernier moment, sans que rien ne nous prévienne à l’avance de ce qui allait nous tomber dessus. Juste comme ça. C’est comme ça. Naïveté de ma part sûrement. Et en face, la rudesse des institutions, telle qu’elles soient, face à la différence.
Bien sûr maintenant je vois les signes, les petits détails qui auraient dû nous chiffonner plus, qui nous ont embêté d’ailleurs mais… Ces petites demandes anodines, mais qui mine de rien limitent tes droits. Ce ressenti indéfinissable face à certains de ces professionnels qui restaient dans l’incompréhension. Ces documents officiels si négatifs quand au quotidien on notait pourtant bien le positif. Positif indéniable, que nous avons tous vu, que les professionnels qui te suivent mon petit chat ont tous soulignés. Nous ne serons pas les premiers parents à nous être laissés prendre par le chant des sirènes de l’éducation alternative, soit disant différente mais finalement si normée. C’est ironique quand on pense aux recherches qu’on a fait pour trouver une école avec de l’ancienneté, loin de ce qui nous semblait trop à la mode, pour t’accompagner au mieux. Une école où “l’enfant est au centre du projet”, pour une “pédagogie plus personnalisée” (sic). Pour finalement s’entendre dire que non, il faut être plus autonome, merci mais non merci. “Être persuadé que nous sommes tous capables… de nous améliorer” (re-sic), a priori l’un des principes fondateurs est à géométrie variable pour les enfants porteurs de handicap. Au final, l’école inclusive, c’est encore une chimère en fait. Ô, ce n’est pas les témoignages qui manquent, privé ou public, qui vont dans ce sens. Mais que voulez-vous, on espère toujours que ça ne tombera pas sur nous…
Mais je sais. Je sais que toi mon petit chat tu ne retiendra pas tout ça. Tu as été bien là bas. Tu as eu la chance immense d’être accompagné par une AVS absolument géniale, qui a parfaitement su te comprendre, anticiper tes besoins d’adaptation, te faire évoluer. Nous mesurons notre chance de l’avoir eu à tes côtés, dans cet univers si bancal qu’est l’école soit-disant inclusive, et c’est d’ailleurs car elle était là pour t’accompagner qu’on envisageait la suite avec sérénité… Et non. Une nouvelle belle rencontre dans ta vie mon amour, et ça c’est précieux. On va garder ça. On sait qu’il y a eu des personnes que tu as touché, que tu as peut-être même fait un peu évoluer sur leur vision de la différence qui sais ? Tu retiendras la joie d’aller au centre de loisirs, de cette cours d’école un peu défoncée dont tu adorais le bac à sable, les croque-monsieurs à la cantine, les porte-manteaux avec les prénoms dont tu adorais lire les lettres, ces enfants solaires, trop rares, qui ont su veiller sur toi. Ton amour de l’école est né ici, ton envie de montrer que tu sais, que tu peux. Car oui tu sais, tu peux, n’en doute jamais.
Hier soir au coucher, tu m’as demandé de lire « je suis joyeux » de ton livre des émotions de Gaston, une drôle de petite licorne. On a fait l’exercice de projeter les petites étoiles de bonheur à l’intérieur de son corps vers les autres, pour leur apporter ton bien être. Je sais que c’est ce que tu as fait depuis 3 ans. Et que si ces petites étoiles multicolores n’ont pas été attrapées, ce n’est pas de ta faute.
Il est difficile en tant que parent d’enfant différent de tirer des leçons positives de ce genre d’expérience. L’envie de le partager, pour que d’autres soient sur leur garde. Encore un peu mieux comprendre comment défendre nos droits, savoir que définitivement on ne doit jamais laisser rien passer. Se dire encore une fois que décidément, c’est une question de personnes, et admettre définitivement que des fois on gagne des fois on perd sur ce plan. Et que les défaites sont amères. Mais surtout surtout surtout se dire que pour la suite, comme toujours, on doit se fier à notre intuition. Car l’avenir te tend les bras mon petit chat, je le sais, ton papa le sait, les professionnels qui t’entourent le savent et tant d’autres.
Il te tend les bras, et nous serons là pour te guider. Non, en vrai, tu seras là, toi, pour nous guider. Comme toujours. Mon étoile de bonheur multicolore.
8 comments
Quel dommage de se faire claquer la porte au nez comme ça. Mais je suis sûre qu’il trouvera sa place pour la suite. Courage à vous (et profitez bien de l’été !)
J’aimerais te répondre « je l’espère » mais je n’espère plus rien en fait. On verra bien. Et surtout on ne laissera personne marcher sur ses droits. Et 1000 fois oui à un bel été ! <3
Ton texte est déchirant… je ne peux qu’imaginer votre amertume et votre incompréhension. j’espère que ton fils sera bien accompagné dans une autre école et qu’il continuera à faire de merveilleux progrès !
On verra bien pour l’accompagnement… Mais pour ses progrès absolument aucun doute, il continuera et continuera à en faire ! 🙂
Une larme au coin de l’œil en lisant ces mots… Couper les ailes de ce petit garçon en plein progrès comme ça, c’est cruel. Je vous souhaite un merveilleux été en famille et j’espère qu’un nouvel établissement à la rentrée de septembre saura accompagner ce petit bonhomme plein d’avenir.
On verra… En tout cas lui comme nous on ne lâche rien et on sait qu’il continuera à avancer comme un champion !
Ton article est si triste : comment peut-on faire ça à un enfant ? C’est cruel et si injuste.
Ton petit garçon est courageux, volontaire, et il va continuer à progresser , j’en suis certaine, quel que soit l’école où il sera.
Mais c’est si dur pour lui et pour vous, ses parents 🙁 On est loin, très loin des beaux discours officiels d’inclusion ….
Bon été à toi et à tous tes hommes, petits et grand.
Oui, on en est loin et c’est ce qui me révolte le +…