Assise sur le banc j’attends. J’entends quelques notes de tuba par les fenêtres à côté de moi. J’ouvre grand les oreilles pour entendre si mon grand ne fait pas « trop de bruit ». Ça fait 2 mercredis que j’attends.
2 mercredis que j’attends sur ce banc pour un essai de cours de musique. 2 mercredis que je m’efforce de présenter tout cela à mon fils comme » on a une activité cool aujourd’hui » alors que non, c’est des tests. Tester voir si c’est possible. Voir si il peut prendre des cours de musique avec des petits camarades, voir si c’est possible pour lui de rester dans le groupe. Le prof est sympa et cash, ça me change. Il veut vraiment essayer avec mon gamin qu’il m’a dit, mais il a 10 autres élèves alors faut voir.
Ça fait 2 mercredis que sur ce banc je me ronge les sangs. C’est que je lui ai promis à mon musicien en herbe : il va faire de la musique. Il est grand, 6 ans maintenant, il y a le droit à son activité plaisir. Pas que la psychomot, l’orthophonie et toutes ses prises en charge qu’il fait depuis toujours ou presque. Non, son activité plaisir, sa passion. Il a le droit de s’amuser. Alors il en fera de la musique, d’une manière ou d’une autre.
Mais oui, là j’attends sur mon banc et j’ai peur. Peur qu’on me dise que dans le groupe ce n’est pas gérable. Peur qu’il n’ait pas sa place. Oui je trouverai un prof particulier à domicile s’il le faut, et on réessayera les cours l’année d’après. Mais j’ai tellement envie. Tellement envie qu’il soit intégré, qu’il puisse vivre et ressentir son amour de la musique avec d’autres. Tellement envie que ça se passe pour lui comme pour les autres…
J’attends sur mon banc et je me dis que je lui ai repéré mille fois à mon feu follet « reste sage, sois attentif, ne touche pas à tout, écoute le prof ». Je sais qu’il fait ce qu’il peut. Je le sais mais parfois j’aimerais qu’il fasse plus c’est vrai. Je sais surtout qu’il m’en parle tout le temps de ce cours de musique, des étoiles dans les yeux. Cet enfant qui tambourine sur tout ce qu’il trouve depuis qu’il sait marcher, qui veut écouter de la musique en permanence, qui ne comprend pas pourquoi je ne peux pas lui montrer comment jouer du piano.
J’attends sur mon banc et je me dis que le prof avait dit qu’on pourrait faire un troisième essai si besoin. J’attends sur mon banc et j’espère, et je me dis que c’est pas grave si ça ne le fait pas, et j’espère encore. J’attends.
Tout ça c’était en septembre.
Aujourd’hui aussi j’ai attendu. Dans la voiture, il pleuvait.
A la fin de son cours, il m’a dit qu’ils avaient chanté “Tous les animaux du monde” et “Gaston y a l’téléfon qui son”. Son prof m’a dit “de toute façon avec la musique y a tout qui va, y aurait jamais d’guerre, tant qu’on aime ça ça ira”.
Ça ira. Dites moi que ça ira. Ça et tout le reste.
18 comments
Merci Nagui
Haha, pour ça, j’avoue que même si mes goûts musicaux sont éclectiques, avec Nagui il fait encore plus de découvertes ! 😉
La musique c’est sa vocation vous avez l’air d’être tombé sur un bon prof qui sait pourquoi il fait ça, et il a trouvé un élève en or !
Ô oui son prof est super, les enfants passent vraiment un bon moment avec lui et mon grand tu imagines bien… il est aux anges !
Je suis contente pour vous, pour votre petit garçon, que dans son cours de musique il soit accepté comme il est, qu’importe sa différence et ses faiblesses. J’espère vraiment que vous arriverez un jour à trouver un corps enseignant qui en fasse de même.
Mon frère est porteur d’un retard mental léger et d’un TDAH, enfant il a fait quatre établissements d’école primaire différents car il n’avait soit disant sa place nulle part, ça a été difficile, mais la musique a été aussi salvatrice pour lui. Il arrivait à se concentrer pendant les cours de solfège et d’orchestre en groupe, pendant les cours individuels il relâchait la pression, était plus dissipé, il n’a jamais atteint un très bon niveau, mais peu importe son trombone et son tuba le rendaient heureux, étaient les exutoires de ses émotions. Quinze années plus tard, bon an mal an, il a réussi à obtenir un CAP travaux paysagers et travaille dans un ESAT sur l’entretien des espaces verts, ses encadrants pensent qu’il sera bientôt près pour travailler en milieu ordinaire, il a son propre appartement, quelques amis. Alors oui, j’ai envie de vous dire que ça ira, ça ne sera pas toujours facile, mais ça ira.
Merci pour votre message Elegna. J’espère aussi que le milieu de l’école sera plus doux pour notre famille un jour, en attendant on remplit nos cœurs de chansons et c’est un vrai bonheur
Comme ca fait plaisir ! Heureuse pour lui et pour vous. Ca fait du bien les bonnes nouvelles
Oui, on prends tout le positif !
Émue à te lire, ravie pour ton lion et super prof
Il est tellement heureux d’y aller chaque semaine, c’est un plaisir !
Super émouvant. On a envie de se dire qu’il joue du piano debout, que c’est peut être un détail pour vous mais que nous ça veut dire beaucoup 🙂
Ça veut dire qu’il est libre, heureux d’être là 😉 #passionmusiquefrançaise
C’est vraiment génial qu’il puisse faire de la musique, qu’il puisse faire partie d’un cours sans que sa différence ne soit un obstacle et qu’il s’épanouisse.
Notre petite est une fan absolue de musique, elle demande tout le temps qu’on lui mette des chansons et même si elle ne parle pas, elle chantonne en suivant plutôt bien le rythme et la mélodie.
La cadette étant fan de Kids United, on écoute toute la variété française, des Lacs du Connemara à La tendresse en passant par On écrit sur les murs. 😉
Écoute ici ses dernières tocades c’est « Anton, Ivan et moi » de Marie Laforêt, « Madeleine » de Jacques Brel et… A la queueleuleu
Tu me renvoies des années en arrière avec cette boule au ventre quand je laissais Jules à d’autres personnes. Très souvent on me disait « il n’écoute pas beaucoup !! » et je continuais à leur expliquer que ce n’était pas de sa faute. Le seul lieu où je n’ai jamais eu cette remarque fut l’école de musique …. ce prof a raison, avec la musique tout va ❤️
Toujours expliquer oui… Et tu as raison, sauf là. Quel plaisir !
Je découvre votre blog par cet article qui p’a mis de la buée dans les yeux ♥️
Je file en lire d’autres.
Merci pour votre message, bienvenue à vous ici.