La maternité nous fait faire des choses incroyables. Tu m’aurais dit qu’un jour j’irais avec mon fils dans un cours de chant pour bébé, j’aurais rigolé. Beaucoup. Non mais ok, les délires bobos de Parisiens, ça va bien 5 minutes ok ? Ce n’est pas pour moi ce genre de truc, point. Non mais un cours de chant pour bébé, sans rire ? Certes j’adore chanter (faux), mais soyons clairs, un bébé ça ne peut pas chanter, alors il est où l’intérêt ?
Et puis bébé arrive. Les trucs qui te paraissaient un peu risibles avant deviennent faisables, même que des fois tu te dis que toi aussi tu lui feras des trucs Montessori un jour, pour éveiller bébé, toussa toussa (même si toi ton idéal de vie c’est de glander devant ton PC à regarder des vidéos de lol-cat en bouffant des bonbons, n’empêche que pour ton gosse tu rêves de trucs éducatifs high-level). Et puis ton amie, tout aussi jeune-maman-bobo-parisienne-inassumée que toi te propose ce truc chelou d’un cours de chant pour bébé. Donc en juin dernier, nous voilà avec nos bébés sous le bras à pousser les portes d’un chouette endroit, Poule mouillette dans le 10ème arrondissement.
On s’est donc retrouvés à 5 mamans, avec des petits de 12 semaines à 14-15 mois, autour de l’animatrice. Le concept ? Pas vraiment du chant, mais des sons “chantants” simples, que l’animatrice improvise en tenant compte des réactions des petits. Je sais que ça a l’air bizarre dis comme ça, mais en fait ça se fait d’une manière très naturelle. Les parents sont invités à reproduire les sons, à tour de rôle ou toutes ensembles. Rien de trop ésotérique entre psychopathes de l’éveil de bébé, ce qui était un peu ma crainte je l’avoue. Non, tout est simple, et je ne me suis pas sentie comme un chien dans un jeu de quilles (ça aussi c’était ma crainte ^^).
Et les bébés dans tout ça ? Alors bon, clairement, je ne vais pas vous mentir, ils ne sont pas à fond dans le chant en lui-même. Sauf la fille de mon amie, qui était la seule vraiment hyper hyper attentive, une future musicienne je pense 😉 Mais il y a malgré tout un petit quelquechose qui flotte dans l’air qui les interpelle. Vous imaginez 1 heure avec 5 bébés, sans qu’un seul râle, jamais, à aucun moment ? Et pourtant si, je l’ai vu de mes propres yeux. Certes certains ont préféré aller jouer à côté, mais dans le calme 😉 Je dois dire que mon fils, qui n’avait pas encore 9 mois, a été tout mignon pendant tout le cours, tout détendu.
Verdict ? A mon grand étonnement, j’ai apprécié ce cours de chant pour bébé. Certes, je ne le referais pas tous les 36 du mois, d’autant que ça a un certain coût (on a payé 17€ il me semble, de mémoire). Mais c’était la première fois que je partageais un moment de ce genre avec mon petit chat, et c’était très appréciable. Une vraie petite parenthèse de calme, d’autant que les choses n’étaient pas très simples encore à l’époque. Bref, une expérience à tenter au moins une fois !
Alors, le cours de chant pour bébé, ça vous dit ? C’est quoi le genre d’activités que vous avez déjà fait avec bébé ?
5 comments
C’est intéressant ce concept – même si le titre paraît un peu décalé avec l’activité réelle, c’est plutôt un cours de son non ? En tous cas un bon moment maman/bébé, c’est toujours bon à prendre !
Moi les bébés nageurs me font envie mais c’est pris d’assault par chez nous, il y a une liste d’attente d’au moins 2 ans 🙁
Sinon en très classique, j’adore les cafés pour enfants, ça permet d’éviter les fast-food (qui sont malheureusement les seuls « cafés » avec des tables à langer !), c’est en plein boom en région toulousaine (de 2 il y a 5 ans, il doit y en avoir 5 ou 6 maintenant !).
Tout à fait, je ne sais plus si c’est le titre de l’atelier qui était comme ça ou si c’est la manière dont mon amie me l’a vendu, mais effectivement je me suis dis la même chose quand on a commencé ce « cours » ^^ Ce n’est pas que des sons vu qu’il n’y a pas d’instruments, ce n’est que avec la voix, donc on va dire que c’est un peu mixte ! C’est dingue pour les bébés nageurs, je n’aurais jamais pensé que c’était si couru ! J’aimais bien l’idée car je pense que ça aurait plu à mon petit chat, mais moi je déteste me baigner donc bon… 😉 Il faudra que tu me donnes les adresses pour les cafés-poussettes à Toulouse, je n’en connais aucun !
Salut ! Je t’ai nominée au Liebster Award, qui sert à faire découvrir des nouveaux blogs et à partager sur nous à travers des questions. Je te mets le lien de mon article pour que tu puisses aller voir et découvrir ce que c’est. En espérant avoir tes réponses aux questions 🙂
http://petitsgevaudan.blogspot.fr/2015/10/liebster-award-hello-tout-le-monde.html
Merci 😉 J’ai déjà répondu 2 fois au Liebster Award, si ça te dit c’est sur mon blog lifestyle Line&Color, http://www.lineandcolor.fr/taggee/ et http://www.lineandcolor.fr/liebster-award-tag/ 🙂 Je file lire tes réponses sur ton blog !