J’arrive en fin de grossesse, donc clairement la question de l’accouchement commence à se poser plus précisément. On en a discuté plusieurs fois avec le gynécologue-obstétricien qui me suit, il connait mes envies, et à chaque fois je ressors de ces discussions à la fois rassurée de voir que je suis écoutée mais également sceptique car clairement aucune “solution” ne semble sûre et certaine. Ce qui commence à m’angoisser un peu, il faut bien le dire…
Pour mon grand, je tenais vraiment à accoucher par voie basse. Je n’avais vraiment pas envie d’une césarienne, je n’avais pas vraiment de projet de naissance mais ça, j’y tenais. Après cette grossesse peu sereine, c’était d’ailleurs ma seule crainte, de finalement accoucher par césarienne. Bon, alors, ironiquement quand on y pense aujourd’hui, la césarienne m’aurait évité bien des soucis… Je ne voulais pas du côté “opération” et surtout “suite de chirurgie” d’une césarienne, et pour autant je n’y aurais pas coupé. Mais clairement, mon envie reste la même pour ce deuxième accouchement, en encore plus forte : accoucher de nouveau par voie basse, et bien entendu que cette fois-ci tout se passe bien…
Au tout début de ma grossesse, même avant d’ailleurs en fait vu qu’on m’en a parlé dès après mon premier accouchement, l’option “césarienne” semblait être celle qu’on allait me pousser gentiment. Raisonnablement. Au vu de mon passé médical. C’est logique, je le comprends. Mon thrombus n’a pas de “cause” précise, et forcément la césarienne paraît plus sécuritaire. J’avais ça en tête avant même de me lancer dans l’aventure de cette grossesse. Et puis des jumeaux, donc vous imaginez bien, comme beaucoup j’avais dans l’imaginaire “jumeaux = césarienne”. Bon, je caricature, mais j’avais bien en tête que la probabilité d’une naissance par césarienne pour deux bébés était plus élevée.
Sauf que voilà. Qu’on m’explique tout cela est une chose, mais j’ai tenu, depuis le début, à dire que mon souhait restait d’accoucher par voie basse si tout allait bien. Je crois l’avoir répété à chaque rendez-vous ^^ Bien entendu, je ne veux pas que les choses soient dangereuses, ni pour les bébés ni pour moi. La césarienne n’est pas quelquechose que je refuse catégoriquement, qui me terrifie, juste si je peux éviter je préfère, je préfère vraiment. On ne m’a jamais dit clairement “dans votre cas, la césarienne est réellement moins risquée”, on en reste sur des conjonctures, et du coup j’estime ne pas avoir moi les moyens de choisir “rationnellement”. Au fur et à mesure, j’ai senti que la discussion sur le sujet se détendait. Une grossesse qui se passe très bien, des examens bons, des bébés qui poussent avec vitalité sans soucis et surtout sont pour l’instant bien positionnés pour une voie basse… Que des éléments positifs qui ont conduit mon gynéco à me dire qu’effectivement, rien ne s’opposait à une voie basse, que clairement aujourd’hui on ne pouvait pas dire que ça serait plus risqué pour moi.
On arrive bientôt à la fin de cette grossesse. Mon dernier rendez-vous a un peu tendu de nouveau la discussion. Pourtant, tout va toujours très bien, mon petit Pif (aka jumeau A, qui sortira le premier) est parfaitement placé tête en bas. Mais… mon gynéco a relu les compte-rendus de mes opérations après mon premier accouchement, et une forme de crainte est revenue de son côté. Le discours actuel est “oui pour une voie basse… si tout tout tout s’annonce parfaitement”. En gros, l’idée d’un déclenchement qui pourrait entraîner un travail un peu long semble lui faire peur. Bon. On verra donc. De toute façon, l’idéal de chez l’idéal, ça serait qu’ils se décident d’eux-même, signe que tout est bon pour eux… Alors je croise les doigts pour que tout se passe comme j’aimerais.
Je dois vous dire que c’est une situation un peu particulière. Je suis seule dans cette envie là, je le sens bien. Autour de moi, tout le monde voit la césarienne comme une solution de sécurité. Mon homme le premier, qui a je pense un peu peur qu’on ne puisse pas me garantir à 100% que non, je ne referais pas de thrombus. Le truc, c’est que personne non plus ne peut me garantir que c’est LA solution non plus… Et dans un accouchement, bien entendu, il n’y a pas que le rationnel. Je sais ce que j’aimerais vivre…
Voie basse ou césarienne ?
Prochain rendez-vous à la fin du mois… on verra bien où nous en sommes des discussions, on verra bien ce qui se passe d’ici là.
De toute façon, cela fait longtemps que je sais que je ne décide de rien. J’espère juste que tout se passera bien.
14 comments
J’espère que tes bébés se décideront à venir par eux même et que tu auras l’accouchement que tu désires tant. Je te osuhaite une belle fin de grossesse et j’ai hâte que tu nous parles de Pfif et Hercules ;). Gros bisous :*
Merci beaucoup <3
Je t’avoue que j’étais persuadée moi aussi que tu accoucherais par césarienne au vue de tes antécédents, mais je suis certaine que tu sens les choses de la bonne manière.
Si à priori c’est possible, tant mieux ! En tous cas, ravie d’apprendre que les bébés vont bien.
Ps: désolée, apparemment je m’étais désabonnée de ton compte HC, je pense qu’il y a eu un bug … bref me revoilà !
Et non, finalement il y avait la place pour discuter d’une voie basse… et tant mieux vu que c’est arrivé comme ça 🙂
Je te souhaite surtout que tout se passe bien pour toi et les bébés. Après si tu arrives à vivre un accouchement par voie basse comme tu l’espères tant, alors ce sera la cerise sur le gâteau 🙂 Je te le souhaite en tout cas. Bonne fin de grossesse !
Merci beaucoup, tout s’est bien passé au final, j’en suis très contente 🙂
C’est aussi ma crainte, que l’on me propose une césarienne, surtout qu’ici à Singapour, ils sont très portés sur le déclenchement et le choix de la date de naissance (influence chinoise avec la superstition des chiffres) mais nous n’en avons pas encore discuté avec mon médecin.
Je comprends que tu souhaites vivre l’accouchement par voie basse, je m’étais battue pour ma première grossesse car ma fille était en siège et je voulais accoucher par voie basse mais si le gynéco me conseillait la césarienne mais au final j’avais pu (toutes les conditions étaient réunies aussi) et je ne le regrette pas ! Je croise les doigts pour toi du coup !
Merci ! 🙂 Au final, tout s’est déroulé comme je le souhaitais, j’espère qu’il en sera de même pour toi !
Je n’ai jamais connu d’accouchement par voie basse et mes deux césariennes ont été des moments parfaits! C’est surtout la pression sociale, qu’on ressent fortement (comme si j’étais une feignasse qui a eu ses gosses gratos, sans souffrir).
Chacun son ressenti, son passé, ses envies, mais une césarienne peut être un bel accouchement!
Que ton accouchement soit beau à vos yeux, c’est tout ce qui compte!
Mais tout à fait, c’est bizarre que les gens puissent penser ça… Surtout que le « sans souffrir » est tout relatif pour une césarienne hein, ça reste une opération quand même, il faut s’en remettre je pense !!
Je suis d’accord avec Mariea pour avoir eu une césarienne je n’aurais aucune crainte à le refaire. J’avoue que j’entends souvent des discours anti-césarienne et je ne comprends pas pourquoi.
Mais bref bien sûr chacun devrait avoir l’accouchement qu’il veut et je te souhaite un très bel accouchement par voie basse !!! Go Pif et Hercule, quand il sera l’heure donnez ce que vous avez les mecs !
Pour ma part, je ne veux pas de césarienne pour éviter le côté « opération » : pas de papa présent pendant l’accouchement et la convalescence après. C’est vraiment ces 2 points là qui m’embêtent en fait.
Bonne fin de grossesse , j’espère que tu pourras avoir ton accouchement par voie basse comme tu le souhaite et que les jumeaux se décident à sortir d’eux même.
Merci Syah <3