Maintenant que ce fameux premier trimestre est enfin passé, il est l’heure de vous dresser un petit bilan de ces 3 premiers mois. Histoire de garder un peu une trace, et de suivre l’évolution de cette grossesse. J’avais un peu regretté de ne pas avoir consigné tout cela pour la grossesse de mon fils, donc cette fois je vais tenter de le faire !
Côté médical
Au compteur = 1 rendez-vous chez le médecin, 4 rendez-vous avec mon gynéco et 4 échos, 2 prises de sang.
Au vu de mon historique, j’ai été suivi comme prévue très précocement pour cette grossesse, de nouveau à l’hôpital où j’ai accouché de mon fils. On a beaucoup discuté de la question du diagnostic anténatal, et puis la découverte des jumeaux a bouleversé la donne, car cela rend les choses plus complexes. A suivre, mais pour l’instant je reste en suivi dans mon hôpital tant que tout s’annonce bien.
J’ai commencé à prendre de l’Aspégic nourrisson quotidiennement dès que j’ai su que j’étais enceinte. On a découvert suite à ma première grossesse que j’étais atteinte de la mutation du facteur V de Leiden, une maladie du sang assez courante, mais du coup l’Aspégic permet de fluidifier le sang. Pour l’instant ça suffit, on verra au second trimestre. Je continue à prendre mes vitamines de grossesse Gestarelle, que j’avais commencé en pré-conception.
Côté symptômes de grossesse
Hahaha. La blague de cette deuxième grossesse ^^ Pour mon fils, j’étais épuisée. Je tenais au boulot, je m’endormais en rentrant à 19h, me réveillait pour manger et me rendormait. Là… c’est encore pire. La fatigue “de la grossesse” est là et bien là, et je dois gérer en plus la fatigue d’une jeune maman d’un petit garçon et la fatigue morale qui me suit depuis plus de 2 ans. Je suis donc littéralement épuisée, rien n’y fait. Je dors autant que possible la nuit, le week-end, mais j’ai beaucoup beaucoup de mal à gérer.
Parlons nausées… Ah, que je regrette les nausées de ma première grossesse, un peu le matin, un peu en sortant du boulot, mais voilà… Cette fois, les nausées sont venus avec leurs potes, les vomissements. Et genre, à tout moment de la journée. L’horreur, très difficile au boulot.
Par contre, étonnamment, j’ai eu moins de dégoûts que pour ma première grossesse, où la simple odeur de viande grillée me faisait bondir par exemple. Là, ça va. Et pas d’envies spécifiques non plus ! Même si avec tout ça, j’ai peu mangé au final, et que ce qui “passait” (du sucré essentiellement !). J’ai eu une période dramatique où je n’arrivais plus à boire de l’eau ! Le drame pour moi !
Côté bébés
Eux vont très très biens, en pleine forme 😉 Première écho où j’ai juste vu deux petits embryons, deuxième où j’ai vu leurs petits coeurs battre la chamade, troisième et quatrième où je les ais vu grands, si grands déjà ! La première écho “officielle” a donc eu lieu à la barre fatidique des 12 SA, et malgré mes craintes tout va bien, tout s’est bien passé. Nous ne savons pas encore les sexes, le gynéco nous a annoncé une tendance quasi certaine pour “jumeau B” et une tendance pour “jumeau A”… avant de changer son pronostic la fois d’après 😉 Du coup, il était tout perdu et n’osait plus se prononcer 😉 C’était tôt encore, les bébés gardent encore leur mystère ! “Jumeau A” a un petit nez tout pointu que je ne me lasse pas d’admirer à chaque écho, j’adore 🙂
Côté corps
Poids = – 3 kilos
Tour de ventre = 83,5cm
Mon ventre a commencé à sortir tout de suite, un truc de dingue ! A 1 mois de grossesse, j’ai du aller m’acheter un pantalon 3 tailles au dessus de la mienne, je ne rentrais plus dans rien… Deuxième grossesse plus effet jumeaux, je peux vous dire que le ventre n’attends pas pour reprendre ses aises ! J’ai aussi acheter de nouveaux soutien-gorges, + 1 taille pour l’instant… en espérant que ça s’arrête là, je n’avais pas vraiment apprécié que ça grossisse encore plus lors de ma première grossesse !
Côté poids, je suis toujours en négatif pour le moment, il faut dire qu’avec tout ce que j’ai vomi ce premier trimestre… ^^
Pas d’acné de grossesse à déplorer pour l’instant, je touche du bois pour que ça continue ! Pas de vergetures non plus, je m’enduis consciencieusement de crèmes 2 fois par jour et je croise les doigts.
Côté moral
Alors là… Les montagnes russes. Juste après avoir découvert que j’étais enceinte, j’ai vécu 3 jours dans l’euphorie la plus totale. Puis la découverte du fait qu’ils étaient deux… J’ai pleuré pendant 3 jours, le contre-coup. Puis nous sommes partis en vacances, en amoureux, moins loin que prévu car j’étais trop malade 😉 On a pris le temps de se poser, de digérer la nouvelle… Je dirais que ça reste un peu compliqué pour moi d’accepter la situation, mais la première écho “officielle” a tout changé.
Je savais que cette grossesse serait de toute façon stressante, elle l’est, je m’y étais préparée. Pas à ce point, certes 😉 Mais du coup, “étonnamment” je sens que je tiens pas trop mal le coup, car j’ai admis que je ne maitrisais pas grand chose. Cela reste une période assez à part, mais le moral est globalement là depuis la fin de ce premier trimestre.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite de ce petit bilan, en espérant que je sois plus en forme ! 😉
16 comments
Que j’aime lire ces lignes ! Tu es magnifique! Tu es une maman formidable (je peux le dire maintenant, ça fait presque un an que je te lis ). Tu es bien suivie, tout va bien se passer.
Ça va être épuisant au début, mais tu vas y arriver. Tu es si forte !
Que de compliments, merci ma belle ! 🙂
Félicitations Charlotte! Je me retrouve dans ce que tu vis, car j’attends un (seul!) bébé pour mi Mars, et j’ai déjà une petite fille qui va avoir 2 ans. Quelle aventure, les jumeaux! Tu as bien raison de lâcher un peu prise et d’accepter qu’on ne contrôle pas tout, moi aussi j’ai du mal avec ce concept… en ce qui concerne les nausées, que moi aussi j’avais à peine connu pour ma 1ere grossesse et qui là m’ont assailli le jour du 1er mois, mon médecin m’a prescrit un médicament miracle et pourtant peu utilisé: le Donormyl. Moi il m’a carrément sauvée, et j’en prends encore. Je ne sais pas si tu as essayé? Plein de bonnes choses à toi!
Co
Merci Co, et félicitations à toi aussi ! 🙂 Pour les nausées, mon gynéco m’a proposé de me prescrire quelquechose mais j’ai refusé, je suis désormais assez flippée donc je veux prendre le moins de médicaments possible pour cette grossesse. Heureusement, c’est passé maintenant, je n’en pouvais plus je dois dire…
top le meilleur reste à venir mais surtout au risque de l’entendre pour la millième fois repose toi car bientôt tu en auras 3 ! tu vas avoir besoin de bras aussi, fais toi aider dans la mesure du possible et profite de ta grossesse comme tou, ça passe super vite
bises
Merci Lydie 🙂 Oui, j’essaye de profiter malgré tout, même si c’est un état un peu particulier pour moi.
Je ne suis vraiment pas une fan du premier trimestre (enfin de la grossesse en général). Je viens d’en sortir . J’ai l’impression que ça été ‘moins pire’ que toi, peut -être le fait d’en avoir qu’un, quoique , comme toutes les grossesses sont différentes certaines femmes ne sont peut-être pas malade avec des jumeaux. Je suis aussi passée par le dégoût de l’eau, vraiment pas pratique!
Et puis le truc, c’est qu’en plus des symptômes physiques désagréable, y a toute l’angoisse qui envahit tout.
Bref, vive le deuxième trimestre!
Félicitations 🙂 Comme je te comprends, je ne suis pas non plus une fan de la grossesse en général, et clairement le 1er trimestre est bien relou !
Je viens de découvrir la nouvelle! Félicitations!
Merci 🙂
Jolie photo, joli bidou et joli bilan de premier trimestre ! Contente de voir que tout se passe bien malgré les symptômes pénibles (la fatigue je connais… Je crois que j’ai passé une bonne partie de ma grossesse à être épuisée !). Prends bien soin de toi et je te souhaite un regain d’énergie pour la suite.
Merci Charlotte 🙂 La fatigue je pense que je vais me la traîner jusqu’au bout oui 😉
Tu as déjà un joli bidou !
Je suis contente de savoir que les bébés vont bien.
Prend bien soin de toi, j’espère que tu vas tout de même réussir à te reposer un peu et que les nausées vont vite s’estomper !
Merci 🙂 Les nausées sont derrière moi, maintenant je m’attaque aux douleurs ligamentaires :p
Ça fait bizarre car nous sommes exactement dans la même situation à 3 choses prêts, je suis à 21 semaines, j’attends 2 petits boy et ma 1ère fille à 2 ans et 7mois! Une grande aventure nous attend, malheureusement je ne te cache pas que les kilos arrivent à grande vitesse à la fin du 2ème trimestre mais la fatigue s’estompe …. bonne continuation et à bientôt
Félicitations ! 🙂 J’attends les kilos oui, je me doute bien qu’ils vont finir par arriver et en force ^^