Pour lire le récit du déjeuner, c’est ici.
14h02. J’entends du silence dans la maison.
Presque.
Juste un peu de musique énervante qui s’échappe d’une tablette, des applaudissements qui signalent que fiston travaille bien ses lettres. Cool. Je me fais un café et grignote 3 amandes en me connectant à Instagram. Certaines commencent à râler de leur journée en story, yeah ma team est bien là.
Je me pose devant ma coiffeuse pour me maquiller, je sors les palettes pour faire un maquillage avec 6 pinceaux et plus de 3 couleurs sur la paupières, je me sens renaître. Blush, enlumineur, rouge à lèvres, je ne me refuse rien, c’est mon petit plaisir. J’essaye de faire une belle photo sur Instagram mais étonnamment ça rend toujours moins bien sur l’écran que dans mon fantasme. Étrange. Je découvre des vidéos noires et des photos en gros plan du visage de mes gosses sur mon téléphone.
14h43. Je commence à travailler avec G. sur les lettres. Super méga motivé. On écrit des mots sur son tableau magnétique avec des magnets lettres, je suis fierté. Je le filme pour envoyer à sa maîtresse et son AVS. Maîtresse qui justement m’appelle pour faire le point. Je lui parle de tous ses progrès, de ses difficultés aussi. “Maman, je veux le téléphone je veux dire bonjour”. Il me prend le téléphone des mains, dis “bonjour” d’une toute petite voix puis ne réponds à aucune de ses questions.
Je reprend le téléphone, j’explique que j’ai du mal avec le graphisme, on a commencé la tablette (pour des séances de 10 minutes j’assure, pas +) mais il a du mal à faire les lettres aux doigts, ça sera un travail de longue haleine… G. est dans mes pattes, il reveut le téléphone, je n’entends plus rien. Je lui refile la tablette pour être tranquille. La maitresse me rassure, me dit qu’il ne faut pas non plus trop se mettre la pression. Puis me précise tout ce qu’il faudrait travailler. Tous les jours. Je dis merci et raccroche. Je me demande s’il est trop tôt ou pas pour me faire un verre de vin.
On reprend le boulot. Graphisme donc. Je râle, je m’énerve, je me demande comment c’est possible qu’il n’arrive pas à tenir un crayon correctement. Je me dis que je le sais pertinemment, que je ne suis qu’une connasse et je lui fais un gros bisous pour faire partir 0. On reprend le cahier de P’tit Loup pour se motiver, on enchaîne les lignes, les ronds, les formes. Grosse motivation, grosse réussite, grosse fierté. Un bisous, et je lui dis qu’il peut aller jouer en faisant un petit temps calme.
Moi aussi j’ai mérité mon petit temps calme. Je remonte vers ma chambre pour me poser un peu. Mais… finalement, mon grand veut négocier la tablette sur le chemin. Je dis non. Il redemande en se collant à mes jambes. Je trébuche et je dis oui. En me déculpabilisant car il n’a que 2 applis dessus pour écrire des lettres au doigt. Mais quand même.
15h57. Je m’allonge sur mon lit, et attrape mon polar en cours. Aïe. Qu’est-ce qui me griffe ? Le chat me fait comprendre qu’il aimerait bien manger. Zut. Je descends, avec lui sur les talons. Arrivée en bas je l’engueule, “mais enfin, tu te fous de moi ? Tu as de l’eau et des croquettes, tu veux quoi d’autre ??”. Il me regarde, me fait un mielleux sourire de chat et commence à manger. Je remonte et reprends ma lecture.
16h12. J’ai les yeux qui papillonnent, j’attrape mon smartphone et écouteurs sur les oreilles je lance une vidéo ASMR sur Youtube.
16h21. J’entends des petits pas dans le couloir. Un petit bonhomme frisé tout chaud se glisse contre moi dans le lit, doudou et tétine en bouche. Une partie de moi pleure intérieurement de ne pas avoir profité plus de mon temps calme. L’autre respire à fond son odeur de petit garçon pas tout à fait réveillé. Je profite à fond de mon petit blotisseur et de moment de tendresse.
16h34. D’autres petits résonnent, beaucoup plus rapide. Un deuxième petit bonhomme apparaît, joues rouges et grand sourire, suivi par son grand frère radieux “regarde maman, les petits frères sont réveillés !”.
Pour lire la suite, c’est ici.
1 comment
Oh c’est tout mignon cette partie de la journée !