Pour lire le récit de notre matinée, c’est ici.
Je lance d’un ton enjoué “les garçons à midi je vous ai préparé des brocolis et des carottes avec les petites épices, comme vous avez adoré la dernière fois” (true story). “Beuuuuuurk”. Comment ça beurk ? La dernière fois ils avaient dévoré tout, y compris mon assiette. Abnégation maternelle, car c’était vraiment hyper bon. Mais non, ça ne passe pas, “beurk, on n’a jamais aimé ça”. Ah. Bon ça sera petit pois carottes en boite alors. Tant pis pour mon super menu préparé d’avance en batchcooking.
12h23. On passe à table. Ils vont rigoler comme des tordus pendant tout le repas en se tenant mal, MAIS manger. Ca va prendre un temps infini, je le sais, être très bruyant, je le sais, MAIS ils ignorent ma présence pendant ce moment. Alors je n’interviens pas. Surtout pas. Car debout à côté de la table, smartphone en main, j’ai le temps d’avancer 4 niveaux à Gardenscapes. Moi qui ne suis pas accro aux jeux, le confinement aura eu raison de moi. Je lève les yeux de temps à autres pour dire que oui les petits pois c’est rond comme des ballons mais que non on ne les jette pas.
Je me connecte à Instagram et voit des enfants bien propres qui ont fait des supers activités proprement ce matin et des mamans super bien maquillées. Je me dis qu’il va falloir que je relève le niveau cet aprem. J’échange un mp ou 2 avec quelques copines pour dire que quand même c’est bien du fake tout ça, puis on parle de nos futures recettes de connasse à base de céréales et de graines de chia et on se conseille des vidéos de yoga pour enfants que je ne suivrais pas.
J’attrape ensuite la boite de P’tit Louis, je leur en donne un chacun, je me fais renvoyer dans les cordes car “noooooon, on veut choisir”, je remets les P’tit Louis dans la boîte et les laisse se débrouiller. Ils dissertent entre eux des différences entre le design de l’ancien packaging et du nouveau. Mon cerveau se connecte en mode boulot et je pense focus groupe consommateurs. La réalité du quotidien rattrape vite le dessus quand ils me disent qu’il n’en reste que 2 dans la boîte. Merde. Et plus de boîte dans le frigo. C’est qu’à 3×2 tous les jours, en période où on ne trouve en supermarché que des boîtes de 8, ça devient chaud. Je me dis qu’il faut que je fasse un drive. Je me souviens que le drive est vide ET pas disponible avant 4 jours. Je me demande si 4 boîtes de P’tit Louis sera considéré comme une raison valable sur l’attestation de sortie tout en mangeant la fin des petits pois carottes directement dans la casserole.
“Les enfants, en dessert, yaourt ou fruits ?”. L’un veut un yaourt, mais un “yaourt normal avec du sucre”. L’autre veut une banane, mais pleurniche car elle a des tâches noires dessus, “elle est pourrie”. Je lui ouvre pour lui montrer que non. Il pleure car il voulait l’ouvrir lui même.
Le troisième veut une poire. Je lui épluche, lui coupe. A la moitié il me dit qu’il veut une pomme. Je lui dis que je lui ai fait une poire, qu’il doit la finir et que de toute façon on a fini les pommes hier. Il souffle “pfff, tu penses même pas à nous en racheter aux courses”.
Je reprendrais bien ma partie de Gardenscapes pour me calmer mais je n’ai plus de vies, je dois attendre encore 2h. Je craque et lâche 3€49 pour acheter des pièces d’or virtuelles et jouer de suite. Je valide le paiement et… “mamaaaaaaaaan, je suis aux toilettes, j’ai fait cacaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa”. Un des petits a filé sans que je ne m’en rende compte. Le deuxième se lève et colle ses mains pleine de jus de poire sur le canapé. Je cire “ah non, tout le monde dans la salle de bain, pipi, lavage de mains puis dodo hein !”. Ils sont tous les 3 dans la salle de bain, se disputent la tabouret pour savoir qui se les lavera en premier.
13h39. Je mets les petits à la sieste. G. pleure qu’il veut dormir avec ses frères dans leur chambre, “promis promis, je serais sage, je fais pas de bruit”. Je lui rappelle qu’il ne veut plus faire la sieste et qu’à chaque fois ils ne dorment pas et mettent le souk, donc que ça ne sert à rien… Il hurle et se couche sur le tapis. Ses frères en profitent pour sauter sur leurs lits. Je répète une fois de se calmer. Deux fois. Trois fois. Je hurle, empoigne mon aîné pour le traîner hors de la chambre. Il pleure, me demande la tablette. Je lui donne, en lui demandant de travailler sur les lettres minuscules. J’en profite pour descendre ranger les vélos dehors. Je vois le volet de la chambre des petits s’ouvrir. Je remonte en courant, gueule comme un putois, les petits rigolent mais je menace, on dort et on arrête les bêtises. Je sors, retourne dans mon bureau préparer les activités à faire avec mon grand.
13h58. B. est sur le pas de la porte et chouine “mamaaaan, je ne veux pas faire la sieste”. Je lui explique qu’il est fatigué, que c’est important de se reposer en début d’après-midi, et qu’après on fera plein de trucs super cools (rien de prévu pour le moment dans ma tête). “D’accord, mais je ne fais pas la sieste, je fais juste un dodo”. Deal. Son frère lui dort déjà.
Pour lire la suite, c’est par ici.
4 comments
C’est rien qu’une journée depuis le début ? On dirait qu’il y a eu une semaine !
Et bien sûr, juste un dodo, c’est mieux que la sieste.
Et oui, et c’est ça TOUS LES JOURS ^^ :p
« Je vois le volet de la chambre des petits s’ouvrir » j’adore
Pas moi !!! ^^