Une des interrogations dès le début de cette grossesse, c’était mon lieu d’accouchement.
Pour mon grand, je ne me suis pas trop posée de questions. J’habite à proximité d’un hôpital avec une maternité de niveau 2 et à proximité d’une clinique, donc j’avais le choix. Je penchais déjà plutôt pour l’hôpital pour plus de sécurité et aussi car il est plus simple d’accès. Il se trouve que je me suis rendue aux urgences de cet hôpital au tout début de ma première grossesse pour de très fortes douleurs abdominales, et j’ai été très très bien reçue par une interne extrêmement gentille, qui m’a fait revenir plusieurs fois ensuite entre deux patients pour s’assurer que tout allait bien. A partir de là, je savais que j’accoucherais ici. Le personnel a été très présent pour moi dès que je me suis pointée en larmes, totalement paniquée, après ma première écho officielle. J’ai alors été suivie par le chef de clinique, et la gynéco qui était là la nuit de mon accouchement a été au top.
Sauf que vous savez, mon accouchement ne s’est pas très bien passé, enfin plutôt les suites, et après avoir été opérée une première fois dans cet hôpital j’ai été transféré dans un hôpital plus grand, avec une maternité de niveau 3, pour être réopérée. La chirurgien qui s’est occupée de moi a été très chaleureuse, j’ai rencontré une infirmière incroyable, la sage-femme qui s’était occupée de moi dans le premier hôpital est même passée me voir, mais globalement je garde un mauvais souvenir de cet hôpital. Je n’étais pas en maternité, mais dans le service gynécologie, donc déjà pas la même ambiance. Quand j’y suis retournée pour des examens plus tard, je n’ai pas été reçue avec beaucoup de tact : un rendez-vous qui avait été mal pris et une infirmière qui m’a demandé cash “mais je ne comprends pas, votre bébé, il est mort ou pas ?” (oui hein, t’imagine te prendre ça dans la tête quelques semaines après un accouchement catastrophique, c’est sympa), un gynéco qui m’a annoncé ma maladie génétique sans le moindre tact… Le tout dans un bâtiment avouons le assez délabré. J’y ai beaucoup de mauvais souvenirs, et je ne veux pas y retourner.
Sauf que voilà, forcément, entre ce premier accouchement, le syndrome génétique de mon fils, et en plus de tout ça la grossesse gémellaire… Cette seconde grossesse s’annonçait dès le début comme une grossesse “à risques”, paradoxal quand on sait à quel point tout roule jusqu’à présent. Le thrombus que j’ai fait la première fois n’a pas une cause précise, donc personne ne peut me dire si ça se reproduira. Forcément, ça incite à la plus grande prudence… En fait, ma hantise, c’est d’accoucher à un endroit et que mes enfants soient transférés ailleurs, ou l’inverse. La raison pousse vers la maternité de niveau 3, “au cas où”, “par prudence”. Sauf qu’un accouchement, ce n’est pas que de la raison je trouve… Et je me sens mille fois mieux là où je suis suivie depuis le début pour mes deux grossesses.
Pour moi en fait, je n’ai pas d’hésitations. Si tout s’annonce bien, je veux retourner dans l’hôpital où j’ai accouché, où le personnel me connaît, connaît mon histoire, où la maternité est plus petite, plus proche de chez moi… Quoi qu’il ait pu se passer, je sais qu’ils ont toujours pris les bonnes décisions me concernant. Mon homme me soutient dans cette approche, ce qui est très important pour moi bien sûr, d’autant plus que tout le reste de mon entourage ne comprends pas cela. Ce qui me fait hésiter quand même malgré tout ça ? La néonat. Mais pour avoir connu les deux néonat pour mon fils, celle de l’hôpital de niveau 3 est clairement au-dessus du lot, en toute logique vu qu’ils équipés d’un service de réa. Et forcément, quand tu attends des jumeaux, la peur de la prématurité est là, et donc la possibilité de connaître la néonat est plus importante….
Aujourd’hui, je suis toujours suivie près de chez moi, toujours par le chef de clinique. J’ai également un suivi dans cet autre hôpital, en diagnostic anténatal, au cas où. Et pour l’instant, les deux médecins sont unanimes : aucun besoin que j’accouche d’office dans un hôpital de niveau 3 si la grossesse continue à bien se passer, ni pour moi ni pour mes fils. Bien entendu, avant 36 semaines, si il y a le moindre soucis, je serais réorientée. Mais vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagée de voir que finalement, que ce soit pour mes fils ou pour moi, il n’y a médicalement pas besoin d’aller vers du niveau 3, ça me libère d’un choix que je n’arrivais pas à faire totalement.
Et vous, vous avez choisi d’accoucher où ? Quels ont été vos critères ?
22 comments
C’est une question que j’ai eu du mal à trancher également… J’ai eu un accouchement un peu catastrophique dans une clinique ou le personnel n’a vraiment pas été à la hauteur. Je ne voulais donc plus y retourner mais ou aller?
Chacun a son mot à dire en positif ou négatif sur chaque endroit donc pas simple…
J’ai fait un choix, j’espère qu’il sera le bon.
Je te souhaite de pouvoir accoucher ou tu le souhaites!
Oui, c’est compliqué de savoir sur quel critère précisément on va baser son choix… Le mien est aujourd’hui conforté par le fait que l’ensemble du personnel médical va dans mon sens, mais si ce n’était pas le cas je pense que je continuerais à me torturer les neurones ! J’espère pour toi que tu seras contente de ton choix !
Clinique de niveau 2 pour l’accouchement, catastrophique de ma deuxième. J’aurais pu y rester, et l’équipe n’a clairement pas été au niveau. J’ai eu des complications un mois après la naissance et j’ai refusé d’y retourner, rien que de passer devant, encore aujourd’hui, c’est douloureux. Je m’en suis beaucoup voulue car j’aurais du leur tenir tête quand ils me disaient que tout était normal, que ça allait passer, que ça fait mal les suites de couche madame hein faut pas s’inquieter comme ça (me repetait sans cesse la sage femme nullipare de 18 ans et demi). Pour les twins, je voulais pouvoir me concentrer sur mes bébés only, sans avoir à m’inquiéter pour moi. J’ai accouché à Necker dans un environnement sur médicalisé, mais auprès d’une équipe attentive et bienveillante, un moment magique !
Ô ma pauvre, ça du être compliqué… Pas facile de s’imposer face au personnel médical ! J’ai eu la chance de vivre tout l’inverse, vu que c’est le personnel médical qui a compris la gravité avant moi… On a vécu la même chose pour notre fils d’ailleurs, et très honnêtement c’est quasiment une « chance » de déjà ne pas avoir à convaincre que oui il y a un soucis. Pour Necker, j’y ai pensé aussi, vu que mon fils est suivi là-bas donc je « connais », mais c’est vraiment plus loin et ils ne sont pas en lien avec mon hôpital d’origine donc plus complexe pour le suivi. Après, ce que tu dis sur l’équipe est la clef : la bienveillance… C’est ce qui me fait dire que mon choix est le bon en fait.
Je trouve ce choix très difficile ! Première grossesse qui se déroule au milieu d’un déménagement : on a connu meilleur condition pour choisir sa maternité 😉 J’ai démarré mon suivi dans la clinique où était mon gynécologue avant la grossesse. Tout en sachant que je n’accoucherai pas là ! Et (malheureusement), le suivi de grossesse n’a pas été à la hauteur de nos espérances avec eux… Quand est venu le moment de choisir entre les 2 maternités à côté de notre nouveau chez nous, c’était un peu le chaos dans nos têtes ! Du coup, j’ai fait au feeling (méthode hautement scientifique 😉 ), j’ai appelé celle qui, sur le papier, me paraissait convenir à nos envies. Au final, c’est une petite maternité de niveau I qui l’a emportée ! Le contact avec l’équipe a été chaleureux, les premiers rendez-vous ont été au top ! Bref, on verra si on a eu raison pour la suite (réponse dans 2 mois et demi au plus tard O_o), mais pour l’instant on avance en toute confiance. Et ça, c’est vraiment ce que je préfère !
En même temps, à part le feeling… comment on peut réellement « choisir » sur d’autres critères ? C’est tellement difficile, et on n’est pas des professionnels de santé pour avoir les clefs pour juger sur ce côté presque « technique » !
Ça doit être compliqué d’avoir un choix à faire! Si tout se passe bien, c’est youpi, mais si ca sd passe mal, voilà encore une raison de se flageller!
Imagine, j’ai accouché dans mon hopital où mon compagnon travaille… Autant dire que c’est pas facile de se montrer à poil, le ventre ouvert, vomissant à côté de personnes avec qui tu bois régulièrement l’apéro! La vie est différente apres, tu gardes en tête le moment où ta voisine te fait ta première toilette cul nu, alors qu’elle n’en n’a aucun souvenir…
Tu mets parfaitement le doigt sur mon angoisse ! Et si ça se passe mal de nouveau, je n’aurais pas fini de me dire « j’aurais du… » Sauf qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal, encore moins une deuxième fois 😉 Je ne veux pas non plus avoir un mauvais souvenir de ce deuxième accouchement en allant dans un endroit que je ne « sens » pas. L’avantage, c’est que je ne connais personne dans aucun de ces hôpitaux ^^ Effectivement tu as vivre de drôles de moments ^^
Je n ai pas trouvé ce choix très difficile à faire, nous habitons près d un CHU où mon mari a travaillé et je voulais du niveau 3 (moi j’ai débuté ma vie en néonat à 45 minutes de route de ma mère et si je n’en ai aucun souvenir, les récits de ma mère ont suffit à me traumatiser 😉 ). J y ai fait mes cours de préparation à l accouchement dans une très bonne ambiance donc ca a conforté mon choix. Après ils ont totalement foiré dans mon accompagnement à l allaitement mais bon j ai l impression que c est si fréquent… Au niveau médical je me sentais super prise en charge et c est tout ce dont j avais besoin pour me rassurer. Donc je pense que si BB2 j y retournerai. Mais c est une decision tres personnelle que personne ne peut juger donc tant mieux si la tienne te convient 🙂 . Et concernant mon histoire de toute facon les hopitaux ont enormement progresse je crois dans l accueil des premas et de nos jours, quoiqu il arrive ils ne sont plus traites generalement aussi apruptement que dans les années 80.
Oui, se sentir bien prise en charge est primordial ! C’est clairement pour cette raison que je me suis tournée déjà vers un hôpital (versus une clinique), car tout de suite j’ai senti un vrai entourage (même en arrivant via les urgences, typiquement le point d’entrée « merci / au revoir » habituellement). Je pense que j’y ai trouvé un bon compromis dans mon plus petit hôpital, par rapport au plus grand où je me sens un peu traitée comme un dossier parmi d’autres. Après, pour la question de la prématurité, clairement je sais qu’avant un certain terme je demanderais de moi-même un transfert avant l’accouchement, et c’est de toute façon ce qu’on me proposera. C’est « rassurant » en un sens.
La grossesse gémellaire complique effectivement la donne. Mais passé 36sa, si tu te sens mieux dans une, c’est hyper important.
Pour ma part, j’ai accouché dans la maternité de niveau trois à 20 minutes de chez moi. Il y avait une maternité de niveau 1 à 2 minutes à pieds de chez moi mais ils n’ont jamais voulu de moi même en suivi de grossesse. Trop de risque avec des juju.
Au final je ne regrette rien. J’étais hospitalisée et j’ai accouché en urgence par césarienne sous anesthésie générale en urgence à 31+ 6. Les petits ont été en réa et ils y sont restés deux mois.
Je n’ai pas aimé le côté maternité mais j étais pas loin d eux et de toute façon dans ces circonstances même un hôtel 5 étoiles ne m’aurait pas convenu de toute façon!
Je passais plus de 16h par jour avec eux. Je me faisais fâcher car je n étais jamais là à l’heure des repas ou soins. Ils refusaient de me les réchauffer. …j’ai été viré au bout de 10 jours.
Bonne fin de grossesse.
Oui, le suivi en niveau 1 avec des jumeaux, ça me semble rare ! De mon côté, c’était de toute façon inenvisageable vu mon histoire de ne pas être a minima en niveau 2. Après, comme tu dis, de toute façon… Quand tu vis des moments difficiles avec tes petits en néonat… Mais par exemple, je garde un « bon souvenir » de mon accouchement. Il est vrai que ça a horriblement merdé même pas 1h après, c’est la vie, mais j’ai au moins ce souvenir avec moi. J’espère que tu as pu « digérer » tout ce que tu as vécu avec ton accouchement, quelle épreuve…
Tu as l’air heureuse et sereine d’avoir trouvé le petit nid qui accueillera tes oisillons (t’as vu je suis en forme ce matin). Ils ont l’air top!
C’est surtout qu’ils me connaissent, connaissent mon histoire et mon parcours… C’est ça qui est important pour moi !
Pour mon premier j’ai accouché dans le même clinique que belle maman avait accouché de mon chéri ( une prise en charge au TOP , avec une équipe FORMIDABLE …) J’ai étais declanchée à j+5 (résultat de prise de sang a avancé le declanchement de 2 jours , car mauvaises) , cela a fini par une césarienne d’urgence, car 10h après notre loulou a décidé qu’il ne ferait pas plus de 1/4 de tour…
C’est la chef de service qui est venue me voir en personne pour me prévenir que ça sera elle qui fera la césarienne . Ma sage femme est restée avec moi (après la fin de son poste afin de m’accompagner jusqu’au bout )…ils ont respectés mes souhaits jusque au bout concernant le fait que je ne voulais pas qu’ils parlent des détails devant moi (car j’étais du métier ) . Les soins de notre petit lou ont filmé, puisque qu’ils l’ont emené juste après la naissance. Et j’ai pu allaiter aussi (et encore la , la suivie était IRREPROCHABLE ).
Puis on a déménagé dans le sud, et la j’ai eu la chance de pouvoir bosser dans différents établissements , ici de toute façon le CHU prend en général que des grosses à risques (ce qui n’était pas mon cas normalement ).
Finalement mon choix a été porté sur le fait que l’hôpital où j’allais accoucher était le seul à proposer un protocole de réhabilitation précoce en cas d’une césarienne programmé, même de dernière minute. (J’ai été hospitalisé d’urgence 3 fois durant cette deuxième grossesse et à chaque fois la qualité des soins était vraiment au top..
.)
D’ailleurs j’espère que un jour je puisse faire parti de cette équipe qui m’a réconciliée avec » LA CÉSARIENNE « …
Je te souhaite un très bon fin de grossesse & pleins pleins d’ondes positifs.
C’est important de conserver la communication avec l’équipe, même quand les choses ne se passent pas exactement comme on voudrait !
Bonjour, je suis ton blog depuis plusieurs mois déjà mais comme je le lis dans le bus sur mon trajet pour le travail, je n’ai jamais pris le temps de me connecter une fois rentrée à la maison pour commenter. Mais là ton article me parle tellement que je me lance 🙂
Je suis maman d’une petite fille de 21 mois pour laquelle ma grossesse et mon accouchement dans une clinique de niveau 1 ce sont très bien passé, je m’étais donc toujours imaginée y retourner pour un 2ème. Et puis fin décembre, le choc pendant l’échographie de datation, ce sont des jumeaux que j’attends pour fin Juillet!! Et au milieu de toutes les inquiétudes qui s’en sont suivi, ce qui m’a causé le plus de stress a été quand j’ai réalisé que je devais changer de maternité! Je me suis sentie complètement perdue… Ma clinique de niveau 1 accepte en fait les grossesses gémellaires mais cela me paraît risqué, donc je me suis dis d’abord dit qu’il fallait mieux une niveau 3 pour être bien entourée au cas où.. Donc Port Royal ou Necker dans mon cas, mais les grands hôpitaux me font peur et j’ai l’impression d’être étiquetée « cas à problème » de devoir aller là-bas… Au final après en avoir parler à mon médecin et après de nombreuses insomnies à ressasser toutes les « et si… », je me suis inscrite à Notre Dame de bon secours, plus près de chez moi et de niveau 2B. J’attends avec impatience mon 1er rdv pour voir si j’ai un bon feeling avec le lieu et les équipes. Et ca signifiera que mes enfants seront tous nés dans le 14ème et, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais l’idée qu’ils naissent au même endroit et soient déclarés dans la même mairie c’est important pour moi.
Je te souhaite une très bonne continuation pour ta grossesse, et je suis avec grand intérêt tous tes articles qui me montrent qu’une grossesse gémellaire n’est pas forcément synonyme de complications et que toutes les inquiétudes trouvent une réponse!
Ah tiens, je n’en ai parlé mais moi aussi, j’aime l’idée que mes enfants soient nés au même endroit 😉 Pour Necker, une amie à moi a accouché là-bas, et la raison principale c’est qu’elle avait pu s’inscrire online ^^ Elle a eu une belle grossesse et un accouchement classique, mais je te confirme qu’effectivement elle s’est sentie un peu à part dans les salles d’attente parmi les « cas à problèmes ». Je pense qu’effectivement une maternité de niveau 2B est un bon compromis pour une grossesse gémellaire, au final c’est ce que je me dis aussi ! Belle continuation de grossesse en tout cas 🙂
Salut,
J’avais choisi un hôpital de niveau 3, mais mon mari voulait absolument que je me trouve non loin de la maison de maman. Donc j’en ai retenu un de niveau 2. C’est plus près de chez elle et j’ai été très satisfaite de l’accueil.
L’important c’est de se sentir bien avec l’équipe médicale ! 🙂
J’ai choisi un hôpital de niveau 2 juste à côté de chez moi qui m’a été recommandé par plusieurs médecins.
Les sage femmes sont très bien pour l’instant. On verra lors de l’accouchement.
J’espère que tu en seras contente ! 🙂