Parmi les grandes étapes de la grossesse, il y a le délicat moment où on doit choisir la chambre de bébé… Oui, moment délicat, je ne plaisante pas. Non je ne dramatise pas du tout. Nous on a eu une grosse engueulade autour du choix de la table à langer, c’est vous dire… Je me souviens encore des silences polis de ma mère quand je lui faisais part de nos interrogations subtiles (et engueulades, donc) sur l’art délicat de l’aménagement de la chambre de bébé. Il faut dire que quand j’étais bébé, c’était une planche et deux tréteaux ma table à langer, donc forcément… ^^
Non mais c’est cool ces moments de préparation/organisation en vrai. Et si vous n’êtes pas aussi dingues que nous, normalement ça devrait se passer sans heurts. Le seul truc, c’est qu’il faut bien considérer les options qui s’offrent à vous. Comment choisir la chambre de bébé ? Entre ce dont vous avez besoin, vos budgets, vos envies, il faut trouver un équilibre. Petit tour d’horizon de ce qui est possible.
Le basico-basique
Vous avez besoin de quoi ? D’un lit pour bébé. Éventuellement d’une table à langer et d’une commode, ou d’une armoire. Pas la peine de chercher midi à 14h, il est assez facile de trouver des éléments de base de ce genre un peu partout.
Le + : pas prise de tête, facile à trouver ! Cela donne une bonne base pour travailler tout l’univers de décoration de la chambre, sans pour autant mettre trop d’argent dans les meubles.
Le – : pas folichon en terme de style… Ce genre de choix peut vite s’avérer tristoune si vous n’imaginez pas à côté une décoration un peu travaillée.
Les chambres de bébé “clef en main”
C’est un peu l’image d’Epinal de la chambre de bébé : des jolis meubles bien assortis, dans une chambre qui semble tout droit sorti d’un catalogue de bébé ^^ Vous trouverez ce genre de chambres “clé en main” dans toutes les chaînes de puériculture, et sur pas mal d’e-shops spécialisés. Vous avez plusieurs styles, du plus “classique” (qui a dit ringard au fond de la salle ? 😉 ) au + trendy (et généralement les prix suivent).
Le + : un ensemble parfaitement assorti, avec des meubles qui forment un tout parfaitement équilibré. Et si vous n’avez pas trop d’inspiration pour la décoration à côté, les meubles donnent déjà un style bien affirmé à eux tout seuls !
Le – : le prix… Rien que dans les magasins de puériculture classique, c’est bien cher, mais alors dès que vous voulez taper dans l’inspiration design et les couleurs un peu plus tendances que le traditionnel blanc/bois… ça fait vite mal, très très mal, au porte-monnaie !
Recup & customisation
Ok, les photos font moins rêver, certes 😉 Mais ne négligez pas la possibilité de la recup ! Chez les potes, dans votre famille, ou sur Le bon coin, on a vite l’embarras du choix… à petit prix, voir gratos ! Et rien que ça, c’est un gros plus. L’avantage que j’y vois, c’est la customisation à l’infini !
Le + : vous faites comme vous voulez, c’est vous qui décidez ! L’argument qui m’a tout de suite séduit 😉 Le prix, aussi, est clairement un plus. Et l’argument de la recup, pour les plus écolo d’entre nous.
Le – : ça peut vite faire dépareillé si les meubles ont un style vraiment différents, il ne faut pas penser qu’à la couleur pour unifier. Et attention à la peinture que vous choisissez. Regardez bien le niveau de COV de chaque peinture, et prévoyez de la faire bien avant la naissance du bébé pour que le tout ait le temps de s’aérer. Il faudra ensuite prévoir éventuellement quelques retouches… Et essayer d’empêcher bébé de grignoter les meubles peints (ça ne nous est arrivé qu’une fois, mais ces petites dents avaient bien attaqué la peinture, gloups !).
Vous vous en doutez, c’est l’option “recup” qui est ma préférée 😉 Ayant toujours des envies très précises en matière de déco, j’aime imaginer de A jusqu’à Z un univers, et du coup… ce que je peux voir en magasin m’inspire rarement, ça n’est jamais “comme je veux”. Nous avons donc pris cette option pour la plupart des meubles de la chambre de notre fils. C’est sur le Bon coin que nous avons trouvé les meubles pour bébé : un lit à barreaux en bois tout simple, avec un tiroir fait main en dessous, et une commode/table à langer (une des nombreuses versions de la Sundvik de chez Ikea). A cela s’est rajouté une armoire Ikea, qui datait de mes années étudiantes. Donc tout ça ne nous ont pas coûté grand chose, et il a juste fallu rajouter 2 pots de peinture. Nous avons décapé/poncé/repeint le tout à notre goût, dans les couleurs et le style que nous souhaitions pour la chambre. Seuls achats pour la chambre : une étagère Kallax de chez Ikea, dont j’adorais la teinte vert d’eau, et un fauteuil inspiration Eames. Et… je vous montre ça bientôt 😉
Et vous, pour choisir la chambre de bébé, vous avez fait comment ?
© machambredenfant.com / Ikea / Le Bon coin