Une constante dans ma vie actuellement, c’est l’angoisse. J’ai peur pour le futur de mon fils, j’ai peur de ce qui nous attends et cette incertitude me rend terriblement triste. Ce qui est le plus compliqué à vivre, c’est de ne pouvoir la partager avec personne, notamment le corps médical qui suit mon fils. Je voudrais des repères, je voudrais pouvoir me reposer sur un socle, je voudrais un discours vrai. Je voudrais comprendre pour accepter.
Mon fils est suivi en psychomotricité depuis ses 3 mois, par une psychomotricienne avec qui un vrai de lien de confiance s’est créé. Depuis septembre, elle intervient directement à la crèche, ce qui est très pratique mais du coup me coupe de leur relation, car je n’ai pas des nouvelles à chaque séance. L’autre soir, elle m’a téléphoné, pour faire le bilan sur 2-3 choses en cours avant un prochain rendez-vous à Necker. Elle m’a parlé de mon fils, de ses progrès. sans mentir sur ses difficultés bien entendu, mais en soulignant les points positifs. J’étais un peu sciée, car justement je lui disais qu’en ce moment je trouvais vraiment que les choses stagnaient… Elle m’a rassuré, plusieurs fois, me donnant des exemples concrets. Elle connaît mes craintes et me donne sa vision, toujours. Elle s’engage, vraiment. Bien entendu, cela n’a pas de valeur sur l’avenir, ce n’est pas une garantie, elle me le rappelle souvent et j’en ai conscience. Mais elle est la seule à réellement donner son avis sur la situation de mon fils.
C’est si difficile d’obtenir des réponses, même juste des avis de la part du corps médical. On prend des pincettes, on généralise. On ne nous ment jamais, mais on reste vague. Les questions précises qu’on pose restent en suspens. Je sais, je sais, je sais : ils ne peuvent pas prédire l’avenir. Mais je suis à la recherche d’avis sincères, sur le moment, et j’en ai rarement. Cette conversation avec la psychomotricienne m’a fait profondément du bien. Je me sens si seule face à mes doutes, mes interrogations. Je n’ai personne avec qui les partager, personne à qui je peux les confier réellement. Mes angoisses tournent en boucle dans ma tête et me consument de l’intérieur. Je veux un avis, autre que le mien qui n’est pas fiable, et en avoir un de la part de quelqu’un qui suit réellement mon fils au quotidien, c’est un vrai bienfait. Psychologiquement parlant. C’est que je cherche le plus, des points réguliers, des vues sur l’évolution de mon fils. Les choses s’organisent dans sa prise en charge, mais les temps d’échanges sont trop rares, trop peu précis.
Alors l’autre soir, d’avoir eu quelqu’un qui a pris 25 minutes de son temps en dehors d’une séance pour me rassurer, ça n’avait pas de prix. J’ai envie de dire merci à cette personne, du plus profond du coeur. Merci de considérer votre métier si particulier comme un tout. Merci de ne pas oublier l’humain derrière les parents. Merci de penser à ce qu’est notre vie au-delà des séances. Merci d’oser affirmer votre avis, de porter un vrai “jugement” sur les capacités actuelles de mon fils. Mes angoisses ne partiront pas du jour au lendemain, mais ce soir au moins elles ne m’étoufferont pas autant que d’habitude quand je serais dans mon lit.
On ne lit pas l’avenir, mais avoir quelqu’un qui lit déjà le présent avec nous, c’est un réconfort énorme.
5 comments
Je te comprends tellement… Tu dois effectivement te sentir très seule. Mais concrètement, est-ce que ton fils te donne l’impression d’être en retard par rapport aux autres au niveau psycho-moteur? il a l’air de faire son petit bonhomme de chemin malgré tout <3
Oui, il a un retard psycho-moteur, c’est pour cela qu’il est suivi en psychomotricité depuis si longtemps. Il avance à son rythme, les progrès sont constants, ce qui est très positif, mais le décalage est bien là avec les autres enfants de son âge. Comme il est super dans la communication, ça ne se voit pas trop au quotidien, mais parfois ça n’empêche pas les pincements au cœur…
OK, en tous cas, il a tout l’amour dont il a besoin, et ça, c’est une chance énorme.
Je me joins a vous pour remercier cette personne car cela est rare dans ce monde ou l’individualisme règne en maitre… Restez positive et mettez toute votre énergie dans l’action pour l’accompagner, d’ailleurs trouvez vous le temps pour le stimuler etc .. car avec le boulot et en RP ce ne doit pas être facile. Courage a vous et comme dit escarpins et marmelade j’ai bien l’impression à travers vos photos qu’il avance ce petit bonhomme, faites lui confiance.
Ô oui, il avance, c’est mon petit champion <3 Il a une grosse envie d'autonomie, et même si c'est un peu plus compliqué pour lui clairement il en veut !