Avant les vacances de fin d’année, nous avons été convoqués à notre toute première réunion à la crèche. Genre. Une réunion. Pour mon petit bout d’à peine 1 an. Avec les autres parents et tout. Rien que ça, je trouvais que ça faisait sérieux, genre prise de conscience, responsabilité, tout ça. Bon. Je pensais qu’on aurait une petite présentation de je-ne-sais-quoi, d’un nouveau projet pédagogique ou quoi, j’avoue que je ne voyais pas trop de quoi on pouvait parler sur la vie de la crèche (enfin si, parler de ce que fait mon fils pendant des heures j’adore, mais ce que font les autres enfants je m’en fous ^^).
Na-ïve. Quand j’y pense, j’aurais dû me douter que cette première réunion à la crèche était un traquenard. Le moment fatidique où on se rend compte qu’en tant que parents et bien… on n’a pas tous la même conception de la vie et de ce qui est important 😉
Je suis arrivée sagement à 19h, comme convenu. La directrice adjointe était là, un peu nerveuse. Certains autres parents étaient déjà arrivés, nous étions une vingtaine en tout. L’annonce a été faite. Rien de révolutionnaire à mon sens : les petits et les moyens seront désormais mélangés, notamment pour alléger la gestion du quotidien pour les auxiliaires de puériculture. Ok. Rien de bien fou, ils se côtoient déjà très souvent, leurs salles étant contigus et régulièrement l’espace est “ouvert” entre les deux sections. Quelques informations sur la répartition, le timing, et voilà. Rapide et clair. Puis les parents ont commencé à poser des questions. Ouverture du feu.
J’ai été sidérée. Plusieurs parents ont commencé à prendre la parole, en mode “je ne comprends pas… mon fils/ma fille va être extrêmement perturbé(e), vous n’imaginez pas ce que vous aller lui faire subir… vous privilégiez vos salariés, et nos enfants là-dedans… je suis extrêmement soucieux, c’est un énorme changement, je pense que c’est ce qui me fait le plus peur dans ma vie actuellement (sic)…”. La directrice adjointe a expliqué les raisons, le pourquoi du comment des timings. Et les parents qui renchaînaient comme un disque rayé… Certains même qui commençaient à déraper, à vouloir les noms des employées qu’ils soupçonnaient être arrêtés pour burn-out… Je me suis retrouvée plongée dans un univers parallèle, où ce que je voyais être une simple annonce pas ultra ultra impliquante se retrouvait être pour certains le choc traumatique du moment. Intéressant, en pleine période post-13 novembre, mais enfin…
Heureusement, je n’étais pas la seule à être sciée. Nous étions quelques parents à avoir certes parfois des questions, mais à surtout être éberlués par les réflexions des autres. Et, heureusement, à avoir parlé pour mettre le hola sur certains points. De mon côté, je me suis sentie, une fois de plus, en décalage total. Est-ce que le fait d’avoir vécu des choses assez dures avec mon petit chat me rend totalement insensible aux “petites” angoisses des parents ? Je ne sais pas, tout ce que je sais c’est que j’avais bien envie d’aller dire à certains d’aller faire un tour dans les services pédiatrie d’un hôpital, et qu’on en reparlerait après… Rien à voir, je sais bien, mais ça me démangeait !
Je suis sortie lessivée de ces 1h30 de “discussions”. Et bien dégoûtée de ne pas avoir vu mon petit chat ce soir là avant qu’il ne se couche “juste pour ça”.
Début janvier, le changement a été fait, et je peux vous assurer qu’en arrivant à la crèche je n’ai vu AUCUN gamin faire de scènes… comme quoi 😉
Et vous, la première réunion à la crèche, c’était comment ?
8 comments
Réunion de crèche, réunion de copro même combat 😉 j’avoue que pour ma grande on y allait religieusement. Pour Poupette on sait comment ça marche on les a quasi toutes zappées. Faut dire dans notre crèche les réunions sont à 17h et on est priés de venir sans gosse. Pratique. ..
J’ai la chance de ne jamais avoir été à une réunion de copro… et quand j’entends des compte-rendus, j’en suis ravie 😉
La même pour moi. Les AM m’ont même dit un jour (après une réunion au cours de laquelle j’avais pris la parole pour les remercier de prendre soin de mon amour à ma place) qu’elles aimeraient bien que tous les parents soient comme moi. Les parents voudraient que les règles, principes et horaires soient les mêmes que chez eux, mais la crèche c’est 50 enfants à gérer qui ont des habitudes et des besoins différents. Je pense qu’il faut apprendre à être « plus cool » et relativiser les choses « OK elle n’a pas beaucoup dormi aujourd’hui parce qu’elle a été réveillée par un autre enfant » Il n’y a pas mort d’homme, elle dormira mieux ce soir 🙂 Quand je vois que des parents trouvent à redire à tout, je les invite à prendre une nounou seulement pour leur enfant, car la crèche c’est comme l’école, il faut apprendre à s’adapter quand on le peut. Limite des fois ils me font culpabiliser et je me dis « Peut-être que c’est moi qui ne pense pas assez au bien être de ma fille en ne ralant pas dans le bureau de la directrice tous les 4 matins »…
C’est trop ça ! En même temps, quand on estime que tout va bien… C’est difficile de se compliquer la vie pour le plaisir de se la compliquer 😉 J’ai justement dit pendant cette réunion que pour moi, la priorité c’était que les salariés de la crèche se sentent bien dans cette nouvelle organisation… car si elles, elles sont bien, elles seront + disponibles pour gérer nos petits bouts avec patience et bienveillance, ça me parait tellement logique !
Je découvre ton article et en profite pour te dire que j’ai ressenti exactement la même chose que toi lors de cette réunion ! Mais de quoi parle-t-on ? D’un tsunami apparemment pour certains parents…. Peut-être en effet que les épreuves de la vie font relativiser sur beaucoup de choses au fond pas si graves !
Merci, je me sens moins seule ! D’ailleurs, 1 an après, je peux te confirmer qu’aucun des enfants ne m’a semblé très perturbé par ce changement… 😉
Gestionnaire de 3 micro-crèches, en train de préparer la réunion de rentrée, (qui chez nous s’appelle « apéro-parents » , avec les enfants présents, et qui n’a rien d’une réunion formelle, mais où les infos passent quand même 🙂 ), votre post m’a fait beaucoup rire… c’est tellement la réalité avec certains parents ! mais une minorité heureusement.
Oui, pour avoir rediscuté de tout cela avec d’autres parents, on est quand même beaucoup à relativiser 😉 Mais bon, chacun son approche, et puis il y a aussi des moments où on prend certaines choses plus à cœur… Et c’est la même chose pour les réunions à la maternelle, puis j’imagine à la primaire, au collège… 😉